Directeur de l'administration des financements H/F

Catégorie : Cadre

Contrat : CDI

Lieu de travail : Issy-les-Moulineaux

Mission :

Au sein de la Direction administrative et juridique, vous intervenez au sein du service, sur les financements, les budgets et les engagements relatifs aux projets de construction et acquisition, les conventions et réservation ainsi que le pilotage de la performance. Vous intervenez principalement au service de la Direction de la Maîtrise d'ouvrage, principale cliente de la Direction administrative et juridique, qui produit près de 4 500 logements annuels. Dans ce cadre :

  • Vous êtes rattaché directement au Directeur administratif et juridique et encadrez environ 20 collaborateurs en vous appuyant sur trois coordonnateurs fonctionnels sur les simulations financières et le financement des opérations (équipe de 7 collaborateurs), les engagements et budgets (équipe de 6 collaborateurs), le conventionnement des opérations (équipe de 5 collaborateurs) ainsi que le contrôle de gestion et l'audit (3 collaborateurs). Une assistante à temps partagée vous accompagne dans l'exercice de vos fonctions.

  • Vous supervisez l'équipe Financement en validant les opérations appelées à être validées en comité d'engagement foncier et en comité fiche marché. Vous assurez l'obtention des financements dont les agréments, par votre équipe, sectorisée par départements franciliens. Vous assurez la mise en oeuvre des règles et paramètres de financement en vous intéressant à des montages innovants.

  • Vous supervisez l'équipe Budgets et engagements qui crée le budget global de l'opération en référence à la fiche marché. Vous assurez le respect de l'autorisation budgétaire, la traçabilité et la visibilité des données par l'ensemble des équipes des Directions de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine ainsi que la Direction des Finances que vous rencontrez dans le cadre de comités de trésorerie.

  • Vous supervisez l'équipe Conventionnement et préparez le Comité de Mise à l'habitation pour fluidifier l'impact des livraisons pour les Directions déléguées de Seqens. A ce titre, vous contrôlez la production des conventions APL dans les délais et, en amont, la récupération des garanties d'emprunt auprès des collectivités territoriales.

  • Vous accompagnez l'activité globale de la Direction de la Maîtrise d'ouvrage en lien avec la responsable de la performance immobilière intervenant sur la base de l'outil de suivi des opérations : ALIOP. Vous contribuez au perfectionnement de cet outil en préparant les comités de pilotage. Vous supervisez les opérations à l'aide de deux auditeurs.
 
Profil :

Formation / expérience : de formation Bac + 5 minimum (en finances, comptabilité - gestion ou équivalent).

Compétences recherchées : management et leadership, connaissance du secteur du logement social, aisance dans le traitement des données chiffrées, goût pour le déploiement de nouveaux outils, connaissances de bases liées au développement, à la construction et à la gestion du patrimoine immobilier.

Qualités requises : qualité relationnelles, force de proposition, rigueur et une  bonne organisation personnelle