Responsable simulations et financements H/F

Catégorie : Cadre

Contrat : CDI

Lieu de travail : Issy-les-Moulineaux (92)

Mission :

Au sein de la Direction administrative et juridique, vous contribuez à l'efficacité du pilotage stratégique et économique de l'entreprise par la qualité de l'élaboration et du suivi des simulations, financements et indicateurs de gestion. Dans ce cadre :

  • Vous facilitez le pilotage de la performance des responsables opérationnels à travers la mise à disposition des informations pertinentes et adaptées,
  • Vous participez à la transparence et à la fiabilité des données par l'analyse et le contrôle de la cohérence du système d'information avec les comptabilités,
  • Vous favorisez l'appropriation et l'optimisation des procédures et processus de gestion partagés,
  • Vous participez à la définition des contenus des simulations, des dossiers de financement et du reporting avec les clients internes et externes,
  • Vous réalisez les simulations LEON pour les phases Comité d'engagement foncier, dossier de financement, fiches marchés, recalage de fiche marché et clôture de l'opération en lien avec la Direction du développement montage et la Direction de la construction,
  • Vous assurez le suivi des agréments Etat : suivi des dépôts de financements prévisionnels sur l'année en cours, diffusez la programmation auprès de l'Etat via l'outil SPLS, participez aux réunions,
  • Vous élaborez, produisez et mettez à jour les enquêtes et études,
  • Vous procédez aux contrôles budgétaires périodiques, analysez les causes et les effets des écarts constatés entre les objectifs et les réalisations,
  • Vous suivez les évolutions législatives et réglementaires en matière de financement et de fiscalité,
  • Vous participez pour votre direction à la projection des résultats prévisionnels de fin d'année,
  • Vous coordonnez et informez sur les règles de simulations et de financements en lien avec les interlocuteurs internes : DAF et DMO ; ou externes : Fédération des ESH, Etat, organismes bancaires…
Profil :

Formation / expérience : De formation Bac+2 minimum (BTS professions immobilières/comptabilité/contrôle de gestion/école de commerce ou équivalent). Vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum en comptabilité / finance / gestion (alternance/stages compris) et/ou expérience dans le logement social.

Compétences/connaissances recherchées : Connaissance du montage financier des opérations immobilières.

Qualités requises : réactivité, fiabilité, transparence et clarté dans la communication des informations ; qualités relationnelles.